Agile Project Management (AgilePM®) Handbook v2 Édition Française

agilepm-french-handbook-square.png

Agile Project Management (AgilePM®) Handbook v2 Édition Française- PréambuleLe

Le présent manuel sur la gestion de projet Agile (Agile Project Management) est publié par l’Agile Business Consortium, organisation à but non lucratif.

Depuis son lancement, la gestion de projet Agile de l’Agile Business Consortium est unanimement reconnue et entraîne l’adoption de pratiques Agiles dans le monde entier.

Le présent manuel est fondé sur Agile Project Framework, dernière version de DSDM. Il est destiné à étayer la formation agréée Agile Project Management (AgilePM®) Practitioner. Il fournit également la base des examens AgilePM® Foundation et Practitioner. Notre objectif est d’encourager le perfectionnement professionnel dans le domaine de la gestion de projet Agile.

Dans un monde en perpétuelle évolution, les organisations et les entreprises sont désireuses d’adopter une approche plus flexible pour la réalisation de leurs projets. Elles veulent devenir plus agiles. Toutefois, pour les organisations chargées de l’exécution des projets et des programmes, et lorsqu’il existe déjà des processus formalisés de gestion de projet, le caractère informel de bon nombre d’approches Agiles est déconcertant et est parfois perçu comme trop risqué. Ces organisations qui fonctionnent en mode projet ont besoin d’une approche agile mature, plaçant l’agilité au coeur du concept d’exécution des projets. Le management agile des projets fournit :

  • une approche qui offre un maximum d’agilité tout en conservant les concepts de projet, d’exécution et de gestion de projet ;
  • une méthodologie Agile autonome, mais qui fonctionne aussi avec des approches de management des projets plus traditionnelles, comme  PRINCE2® ;
  • une philosophie Agile qui peut être intégrée aux processus de qualité standard tels qu’ISO9001 et CMMI, ce qui permet aux entreprises de tirer profit d’une approche Agile sans prendre de risques inutiles. Ainsi, la « transformation Agile » est mesurée et équilibrée. Non seulement ce qui est bon dans l’organisation actuelle est conservé, de même que les bonnes pratiques existantes autour du management et de l’exécution des projets, mais en plus, l’entreprise profite des avantages d’un mode de travail plus agile.

Handbook Sample